La Poste -été 2015-

 

Destinataire :

La Poste
à l'attention de Mme Agnès ABRIAL
Directeur d'établissement
49 bis boulevard Saint Louis
43000 LE PUY EN VELAY

 

Sujet : Fermeture du bureau de Loudes du 16/07 au 17/08

 

Madame,

Ayant reçu ce jour votre circulaire, permettez-moi de vous manifester mon vif mécontentement.

Vous nous apprenez en effet par cette circulaire une diminution massive de vos horaires d'ouverture du bureau de Loudes, et ce par une présentation qui frise le cynisme.
"C'est l'été ! Votre bureau de poste adapte ses horaires". Fichtre, voici que s'annonce une bonne nouvelle. Adapte à qui ? A quoi ? Patatra, vous réduisez de moitié vos horaires d'ouverture.
Quand une entreprise montre qu'elle cherche à s'adapter, c'est en général pour mieux répondre aux besoins de ses clients (diversité de l'offre, horaires "adaptés", etc). Au lieu de quoi nous, vos clients professionnels, qui avons besoin de communiquer et de transmettre des documents, ne subissons que des restrictions de vos services. Il y a déjà un an vous avez opté pour la fermeture du bureau de Loudes le mercredi après-midi (tout au long de l'année). Nous avez-vous contacté pour savoir si cela nous poserait un problème ? Non. Aujourd'hui 13 juillet 2015, vous nous apprenez la fermeture du bureau de Loudes TOUS les après-midis, à partir du 16 juillet 2015. Dans 3 jours. Nous aviez-vous contacté avant ? Nous avez-vous ne serait-ce que prévenu un peu plus tôt ? Toujours non. Et votre circulaire elle-même n'est pas datée... Comment ne pas se sentir méprisé ?!
Ayant avec vous un contrat So Colissimo, vous me demandez, contractuellement, de remettre mes colis au bureau de poste avant 15H, sans quoi vous n'êtes pas en mesure de respecter une livraison au destinataire sous 48H. Je m'y emploie depuis plusieurs années. Mais du coup, comment pouvez-vous fermer à midi ?

Le secteur Loudes-Chaspuzac se développe continuellement, nos élus ne cessent d'afficher des ambitions toujours plus grandes, et vous, dans le même temps, vous réduisez les heures d'ouverture du bureau de Loudes. Sachant que ce bureau est le seul à des kilomètres à la ronde.
En tant que professionnels nous sommes régulièrement contactés par vos représentants commerciaux, pour nous vendre toute une série de produits (ramassage du courrier, diffusion de publicité, emailing, etc), alors que dans le même temps vous nous apprenez à bien nous passer de vos services...

Aussi, je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre décision de fermer le bureau de Loudes les après-midi. C'est l'été, oui, mais la vie, si elle ralentit, ne s'arrête pas pour autant. Les entreprises du secteur ne ferment pas toutes, ni en même temps, ni pendant un mois; et elles auront besoin d'envoyer du courrier en général, et des colis en particulier. J'en fais également appel à nos élus, qui affichent dans les médias locaux leurs motivations à développer la Zone Industrielle de Chaspuzac, et qui ne pourront pas ne pas s'interroger sur les effets de la réduction importante de vos services dans notre secteur. Comment en effet attirer des entreprises dans une zone où les services postaux tendent à disparaître ? Pourquoi devrions-nous descendre au Puy-en-Velay pour que notre courrier parte au jour J ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous pris d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Hugues CARO, gérant de SWM Europa.